ASSISTER A UN ENTRAINEMENT DE SUMO A TOKYO

SUMO TOKYO

Assister à un tournoi de Sumo lors d’un voyage au Japon est un privilège qui nécessite d’être au bon moment au bon endroit. A Tokyo, les tournois ont lieu en janvier, mai et septembre, mais une alternative existe si vous prévoyez d’y séjourner en dehors de ces périodes : se rendre dans une « écurie » de sumotoris et assister à un entrainement.

sumos_03

La majorité des « beya » (centres d’entrainement) sont concentrés dans Ryogoku, « quartier des sumos » qui abrite également le Kokugikan, palais national du sumo, où se déroulent les tournois, avec à l’intérieur le musée du Sumo.

Si ce n’est la présence incongrue des jeunes «rishiki»  que l’on peut croiser parfois aux alentours, rien ne laisse deviner de l’extérieur l’existence de ces écoles, et il vous faudra noter précisément l’adresse choisie si vous choisissez d’y aller sans guide. Parmi la cinquantaine d’écuries de Ryogoku, Eric&TheTrip a testé pour vous la « kokonoe beya » : moyennant le respect de quelques règles strictes : silence total, chaussures enlevées, ni boissons ni nourriture, photos sans flash, il est possible, après en avoir demandé l’autorisation, d’assister à l’entrainement.

 

Un grand moment de culture japonaise, ou vous vous sentirez vraiment « ailleurs » dès la porte du beya entrouverte…

sumos_01

sumos_04

sumos_05

 

Le conseil d’Eric&TheTrip

Les entrainements se terminant à 10h, il est nécessaire de se lever très tôt et d’être sur place vers 7H30.

 

2 commentaires sur “ASSISTER A UN ENTRAINEMENT DE SUMO A TOKYO

  • 10 juin 2016 à 7 h 25 min
    Permalink

    Chouette article ! Merci du conseil, on va essayer d’aller voir ça avec mon amie 😉

    Répondre
  • 5 novembre 2016 à 16 h 20 min
    Permalink

    Ne faut-il pas y passer un jour avant pour obtenir l’accord d’assister à un entrainement le lendemain pour assurer le coup ?
    nous avons prévu le Japon du 23 Mars au 7 Avril 2017 et nous commençons notre tour par TOKYO…avec un envie très fort de voir ces Sumotoris à l’entrainement puisqu’il n’y a pas de tournament en mars excepté à OSAKA par où…malheureusement nous voulons terminer entre les 4 et 7 Avril.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *