Aux confins de la Roumanie, à quelques encablures de la frontière avec l’Ukraine, un lieu unique et insolite : le cimetière joyeux de Sapanta
Dans le cimetière qui entoure l’église de Sapanta (région des Maramures, « la dernière zone médiévale rurale d’Europe ») , 800 tombes aux couleurs éclatantes (dont le fameux « bleu de Sapanta ») racontent la vie des habitants du village .
Oeuvres de l’artiste Ion Patras (1909-1977), à la fois peintre,sculpteur sur bois et poète , elles constituent une chronique tendre et naïve du village . Le portrait de chaque défunt y est sculpté en bas-relief, avec à chaque fois une épitaphe pleine d’humour reprenant ses supposés qualités et défauts.
Après sa mort, plusieurs de ses élèves ont perpétué la tradition …

c
A une centaine de mètres du cimetière, ne manquez pas la maison de Ion Patras, transformée en petit musée : vous y visiterez notamment son atelier en l’état.
c
Le conseil d’ericandthetrip : logez à la pension Ileana dans le centre du village (https://bit.ly/2WUkYDM ) : la propriétaire vous fera visiter sa caverne d’Ali baba avec de superbes couvertures et pièces de tissu fabriquées l’hiver sur le métier à tisser ci-dessous.

unique au monde !