NAGER AVEC LES REQUINS-BALEINES AU MEXIQUE

REQUINS_BALEINE_09

Nager au milieu des requins-baleines n’est pas réservé à quelques privilégiés : c’est une expérience qui peut se partager en famille et en toute sécurité. Pas besoin de partir des jours durant sur un navire d’exploration à la recherche hypothétique de ces géants des mers.

Une aventure à vivre au large de la péninsule du Yucatan au Mexique, où se trouvait Eric&TheTrip.

Chaque été, de juin à septembre, des centaines de requins-baleines se rassemblent au large du Yucatan à la recherche des bancs de plancton abondants en cette période. Il est possible de les approcher en snorkeling (palme, masque et tuba) depuis de petits bateaux   pouvant emmener jusqu’à 10 personnes et partant de différents points de la riviera maya. Ces bateaux sont en liaison radio entre eux, si bien qu’en juillet/aout, vous êtes assurés d’observer les requins qui se déplacent en permanence dans la zone.

Depuis l’ile de Holbox d’où nous sommes partis, 2 à 3 heures de bateau rapide suffisent pour rejoindre les « spots » d’observation. En prime, sur le trajet pour aller à la recherche des requins, les paysages sont superbes : le bateau longe la réserve ornithologique de Yum Balam qui abrite une magnifique colonie de flamants roses, des pélicans et des hérons.

REQUINS_BALEINE_01

REQUINS_BALEINE_02

REQUINS_BALEINE_03

Une fois que l’on arrive sur place, les requins baleines sont parfaitement visibles à la surface (une vingtaine lorsque nous y étions). Chaque capitaine (pas plus de 10 bateaux sur place en même temps) manœuvre au mieux afin qu’il soit possible d’approcher au plus près de ces monstres de plus de 10m. De telle manière qu’il est ensuite possible de les « frôler » sans danger une fois dans l’eau.

REQUINS_BALEINE_04

REQUINS_BALEINE_05

REQUINS_BALEINE_06

REQUINS_BALEINE_07

REQUINS_BALEINE_08

 

L’observation est très réglementée et sécurisée de manière à ce que tout le monde puisse en profiter, parents et enfants : pas de plongée en bouteille, 1 guide dans l’eau avec 2 nageurs « sécurisés », interdiction de toucher les requins.

Plusieurs plongées successives sont possibles sur place, mais inutile d’essayer de palmer derrière ces géants tant leur vitesse de déplacement est surprenante. Mieux vaut se placer au-dessus ou à coté pour se laisser impressionner par leurs énormes branchies, admirer leur nageoire caudale qui ondule majestueusement, et enfin les observer disparaitre dans l’azur…

REQUINS_BALEINE_10

 

Le conseil d’Eric&TheTrip

Plutôt que de partir de Cancun pour vivre cette expérience unique, séjourner sur l’ile d’Holbox offre une alternative beaucoup plus authentique, loin du tourisme de masse avec en prime de superbes couchers de soleil.

Une aventure extraordinaire et pourtant à la portée de tous qu’Eric&TheTrip pourra vous organiser dans le cadre d’un voyage au pays Maya.

REQUINS_BALEINE_11

REQUINS_BALEINE_12

 

5 commentaires sur “NAGER AVEC LES REQUINS-BALEINES AU MEXIQUE

  • 9 juin 2017 à 22 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,
    Nous envisageons de séjourner sur l’ile de Holbox du 09 au 11 aout prochain. Nous aimerions nager avec les requins. Nous sommes 8 avec un enfant de 08 ans. Avez vous de la dispo à ces dates ?
    nos dates sont flexibles . En tout cas jusq’au 17 aout.
    Merci pour votre retour.

    Répondre
  • 10 juillet 2017 à 1 h 07 min
    Permalink

    Bonjour,
    Organisez vous des rencontres avec les requins baleine depuis Cancún ?
    Nous sommes un équipage XL Airways (3 voir 4 personnes pour cette excursion)
    Nous aimerions si vous organisez ces rencontre, la faire le 12 juillet.

    Merci

    Répondre
  • 31 août 2017 à 1 h 07 min
    Permalink

    Bonjour , j’aimerais avoir le contact de votre super visite , merci pour les photos !
    Cordialement , merci 🙂

    Répondre
  • 14 septembre 2018 à 21 h 29 min
    Permalink

    Bonjour, y a t il des chances de voir des requins baleines en avril ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *